Comprendre le fonctionnement d'une cave à vin électrique
Une cave à vin électrique permet de conserver le vin dans les mêmes conditions qu'une vraie cave à vin et de surveiller la température, l'humidité, la ventilation et l'obscurité, tout en protégeant le vin des vibrations qui sont néfastes pour son vieillissement. Son bon fonctionnement est très important pour bien conserver vos vins.
- la température doit rester constante et diffère selon le type de vin. Il est possible de la régler et parfois il existe même plusieurs zones de température. Vous pourrez ainsi y conserver vos différents types de vin. Les vins rouges, par exemple, doivent être conservés entre 12 et 18°C alors que les vins blancs se conservent plutôt entre 8 et 12°C. Quant aux champagnes et autres vins effervescents, ils ont besoin d'une température de 5 à 8°C.
- le taux d'humidité doit être compris entre 50 et 80%, ce qui est possible à contrôler dans une cave à vin électrique. S'il y a trop d'humidité, vous pouvez voir apparaître de la moisissure. Au contraire, une humidité trop faible peut entraîner le dessèchement du bouchon, laissant entrer l'air dans la bouteille avec un risque d'oxydation du vin.
- il est impératif d'avoir une bonne ventilation afin de prévenir l'apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. Les caves à vin électriques sont généralement pourvues d'un système de ventilation qui permet de renouveler l'air régulièrement.
- il est essentiel de protéger le vin de la lumière, surtout si elle est forte et directe. La plupart des caves à vin électriques possèdent des portes opaques ou des filtres spécialement conçus pour protéger le vin de la lumière et l'empêcher de perdre en qualité.
- la durée de conservation des vins diffère selon le type de vin, car certains ne sont pas faits pour vieillir mais plutôt pour être consommés jeunes. Par contre, les vins de qualité peuvent être conservés plus longtemps.